mercredi 21 novembre 2007

journal 3-4-5/11

3/11 après-midi du Samedi
P.Charlemagne et moi sommes là à attendre le retour de Basile qui est allé s'occuper de faire réparer la voiture.
petite sieste.
peu d'activité.
J'ai quand même envoyé mon rapport du jour.

En fin d'après-midi, un coup de téléphone de Basile qui explique ses problèmes.
Puis, enfin, il arrive, la nuit tombée.
Basile m'emmène donc à Douala pour la soirée.
D'abord, nous faisons un arrêt à un coin de rue de New Bell, où, après avoir palabré avec un marchand de viande grillée, qui nous a goûté, avons acheté deux petits sacs de boeuf et de mouton, avec des oignons crus, et un sac de plantain, le tout pour l'apéritif.
Puis nous rejoignons le Commandant, qui nous attendait avec deux Alcatel (et leur chauffeur), dans un petit restaurant de grillades vers Bonapriso. Nous attaquons nos amuse-gueules et le commandant va à la cuisine où il commande trois beaux poissons (une dorade, une sole, et ..), un peu de poulet, des batons de manioc, des frites de plantain et de pommes...
Bref, une bonne soirée, où nous avons discuté, entre autres, des dures conditions
des installateurs du réseau Camtel, de Tchuruk et des restructurations Alcatel,
de ceux qui sont partis au bon moment...

4/11. Ce matin, je suis seul.
La bonne m'a préparé un plat de poisson pour le déjeuner,
et j'ai rendez-vous avec Basile en début d'après-midi, pour voir enfin Doula de jour.

J'avais amené hier soir dans l'appartement le PC ISTY, sorti de la valise verte, pour le tester.
C'est un bon PC, installé en double boot Debian/W2000, mais je ne suis pas sûr de pouvoir conserver cette installation. En effet, sous Windows, le login ISTY est utilisable, mais je ne connais ni le mot de passe de l'administrateur Windows,
ni ceux de root et de l'utilisateur Linux.

J'ai ensuite reconfiguré le PC Compaq 06110348 P2-266/66 128M 4G
-carte ATI N424 10248303025-00120 CT:P16720ADFGCWOU
--P/N 332836-002
-Eth0: Netgear MA311
en reinstallant W2000 et en changeant la carte réseau par une DLink DFE-530TX qui n'a pas besoin d'internet pour chercher le pilote.

Cela en fait un PC bureautique affectable au secrétariat, avec modem 56k, en remplacement ou en complément du PC de Beni qui s'essouffle.

L'après-midi, Basile m'a emmené d'abord faire le tour de l'ESG, grosse école de Gestion, entourée de "résidences universitaires" et de commerces attirés par le nombre des étudiants.

Puis faire le tour des différents quartiers de Douala.
Près de la promenade longeant le Wouri, nous avons la fin du rassemblement organisé pour le 50° anniversaire de l'église presbytérienne Camerounaise (A ne pas confondre avec l'église presbytérienne orthodoxe qui est sous nos fenêtres).
Nous sommes passés dans un marché d'artisanat où je n'ai pas pu simplement regarder.
Je m'en suis tiré pour 20 000 F (photos bientôt).
Puis après avoir encore tourné un peu, nous avons diné dans un tournedos à Akwa.
Ndolé au poisson fumé.
Nous sommes ensuite rentré en passant par la place de la Jeunesse avec sa statue monumentale, et Deido, ce qui permet d'éviter les embarras du carrefour Ndokoti.

En arrivant, nous sommes surpris de ne pas voir le gardien.
Nous attendons un quart d'heure pour le cas où il aurait fait une ronde.
Mais rien.
Je prends une lampe de poche pour aller visiter l'appartement du rez-de-chaussée
dont nous avions remarqué la porte ouverte, et je le trouve allongé sur le sol, et ne réagissant guère à ma lampe de poche.
J'alerte Basile, qui constate aussi le manque de réaction.
Alors, Basile, estimant inutile d'avoir une discussion avec le gardien léthargique,
quitte les lieux.
Je prends la clé du portail sur son trousseau, le ferme, et monte dans mes appartements avec la clé.
C'est alors que le gardien se réveille, va au portail, essaye de parler avec Basile qui fait demi-tour et s'en va.
Il essaye toutes les clés lui restant sur son trousseau, téléphone à Basile, tente une sortie en ouvrant le double-portail qui est cassé, puis bricole pendant 20 minutes sans réussir à le refermer correctement.

A la télé, ce soir, retro des évènements de la semaine.
Le recteur de Doula expose le nouveau système LMD, mis en service à partir de cette rentrée universitaire, visant à remplacer un enseignement passif par un enseignement actif, grâce aux travaux personnels de l'étudiant.
Il n'a pas dit si ce système a été utilisé dans d'autres pays...

Puis Basile revient, accompagné du commandant.
discussion avec le gardien. Je n'ai pas tout compris. Ce n'était pas en français
Je descends pour saluer le commandant, et aussi refermer le portail double.

Autre détail:
Hier après-midi, le releveur du compteur d'eau est passé, et a livré la facture de la période précédente.
En la voyant, Basile me signale que cela fait une augmentation colossale.
Je lui signale que cela pourrait s'expliquer, et lui montre une fuite à côté du compteur.
Beni semblait au courant, mais en minimise l'importance.
De toutes façons, cette fuite devrait être bientôt réparée, car c'est dans la partie qui doit être remaniée pour installer le surpresseur.

5/11
Le matin, monté 4 autres PC JE2000, avec cables, pièces de rechange.
Pendant que nous (Basile, Beni et moi) rencontrer Khafriq pour négocier 'installation ADSL,
P.Charlemagne commence à tester ces 4 PC,
Tina fait un peu de terrassement pour permettre l'ouverture du portail à voiture, puis s'occupe de nettoyer les carrelages, pour obtenir des carreaux blancs, sans peinture dans les salles d'eau
En fin d'après-midi il m'installe une moustiquaire au dessus de mon lit.

Khafriq nous a paru intéressant, car le patron-gérant-technicien_principal est compétent sur le sujet,
il est partenaire Camtel, et ainsi, quand une demande de maintenance passe par lui, il fait un diagnostic et Camtel intervient plus rapidement.


Test des machines
("carte reseau opérationnelle" signifie: "a obtenu une adresse du serveur DHCP (debian)" et accède au voisinage réseau)

1-032001164 ISEI
PIII/950MHZ/512Mo/14Go
carte reseau manquante et remplacée par:
-carte EthO fast etherlink/XL PCI/3C905B/Tx NM/E110 (du stock JE2000) opérationnelle
- carte MX440 TBXB03080/9561
SE win98 qui ne reconnait pas automatiquement les cartes sans pilotes installés
demarage difficille elle se plante parfois
en attente - candidat pour serveur proxy, mais il faut régler ce pb de plantages
2-0607239 HP/ PIII 1000MhZ/ 256Mo/ 20Go -WIN98
-Demarrage correct avec indication particulière: Ne pas installer WIN2000
ni WINXP
-carte reseau opérationnelle
-carte video opérationnelle
dommage de garder W98 avec ces performances.
Effectivement W2000 plante pendant l'installation
Debian semble installable; il faut trouver un disque de taille correcte.
En attente
3 - 07030040 Compaq plat/PII 350MHZ/128 Mo/ 6Go
poste mal configuré: carte graphique, carte réeau, traces d'installations variées
réinstallation en W2000 - OK
4 - -06120256 compaq vertical/ PII 266MHZ / 128Mo / 4Go poste mal configuré: carte graphique, carte réeau, traces d'installations variées
réinstallation en W2000


Il ne me paraît pas opportun de réclamer auprès de JE2000.
Ils ont fait un bon travail, mais Windows 98 a des faiblesses connues.
Un poste était équipé d'une souris série: le connecteur PS/2 était HS
Un poste portait une étiquette "Ne pas installer WIN2000"
Effectivement W2000 plante pendant l'installation. JE2000 nous a prévenu.

Pour les postes n'ayant pas actuellement les bons pilotes, nous les téléchargerons
dès que l'ADSL sera installé.
Et nous faisons évoluer 50% des postes en W2000, ce qui simplifie l'installation,
et par la suite, l'utilisation de clés USB

Aucun commentaire: