samedi 24 novembre 2007

Chronique de PK8 - 22/11

Mon oeil va mieux, les paupières ne sont plus enflées. La pommade de la pharmacienne est efficace.

8:00 - 8:30 Brève réunion avec Jean

Réflexions sur l'architecture doualaise.
Une maison, c'est avant tout un toit qui protège de la pluie. Pluie d'orage fréquente, drue et accompagnée de bourrasques de vent. D'où le monopole des tôles ondulées, plaques de PVC, et autres matériaux modernes de fabrication industrielle. Quand le toit vieillit, les fixations des plaques deviennent plus fragiles, et on stabilise alors en y posant des cailloux ou des vieux pneus. Une pente faible suffit, l'eau ne stagne pas sur le toit, elle s'évapore dès la fin de la pluie. Cette faible pente permet de cacher le toit par un fronton laissant croire à un toit en terrasse. Sur les maisons bourgeoises récentes, ou trouve des toits plus pentus, permettant d'avoir des combles utilisables.
Autre particularité: l'utilisation généralisée de carreaux de faïence recouvrant les murs de façade. Le mur reste ainsi propre longtemps, surtout s'il est lavé par les vents qui accompagne les pluies d'orage.


En milieu d'après-midi était prévu un "déjeuner de presse". Les journalistes de STV en ont profité pour enregistrer une interview de Jean Ngwem.
Ensuite, réunion d'information, suivie d'un petit cocktail, avec boissons variées et petits amuse-gueules préparés par Maxi: boulettes de viande insérées dans une roulade de plantain.

Aucun commentaire: