samedi 8 décembre 2007

Samedi 8/12

Basile est arrivé le premier ce matin, et comme prévu, le gardien est venu lui parler, et a attendu sagement que Basile ait fini la rédaction et l'envoi de son mail.
Tina et Ngom sont repartis continuer les courses pour les fournitures de câblage; ils sont rentrés vers 11:30, et ont demandé à ce qu'on coupe le courant, pour faire le branchement du 2.ème étage. Il y avait une installation de Windows en cours sur un PC; on leur a donc demandé de patienter un quart d'heure. Mais un incident a causé une coupure, alors qu'il restait encore 10 minutes avant la fin de l'installation. Bref, à recommencer.

Ce midi, Maxi étant partie, j'ai sorti mon plat du frigo, pour le réchauffer. En mettant le gaz au mini-minimum, au bout de 5 minutes, cela commençait à attacher. Je me suis donc dit "il faut rajouter un peu d'eau pour faciliter le mijotage", et je prends un verre que je remplis d'eau du filtre (donc à 23-24 °). Je verse, et j'entends un bruit sec.
Le plat en pyrex n'a pas supporté. Le fond s'est séparé du tour, et a éclaté en 3 morceaux. J'arrête donc tout. Je goûte: des morceaux tièdes, d'autres bien glacés, et d'autres bien collés au fond. Bref, mauvaise note pour ce repas. Et, "si j'avais eu un micro-ondes", ça ne serait pas arrivé.

Sieste. Après, vers 16:00, nous irons en ville, Basile et moi. Demain Bonaberi, Buea et les environs du mont Cameroun, (si tout va bien).
Basile arrive vers 16:30. Nous nous arrêtons au carrefour de Ndokoti pour prendre du gasoil. Pendant ce temps, son frère téléphone; il habite habituellement à Yaoundé, mais est à Douala aujourd'hui. Nous passons donc le prendre à son studio, entre la Villa des Palmiers et l'Hôpital. Il nous invite à rester un peu chez lui, dans son studio loué dans une agréable résidence blanche et rose, avec un verre et en regardant un DVD d'un match historique Cameroun-Brésil. Nous en repartons vers 17:25; j'avais suggéré de prendre la route de Deido, mais Basile et Noé estiment que c'est plus court en passant par Ndokoti. Pour éviter les embarras de ce carrefour, nous décidons d'y accéder par la voie du Sud, en passant par la gare de Bassa. C'est peut-être un peu moins bloqué que de l'autre côté, mais bouchon aussi. A 18:00, le gardien m'apelle , pour signaler qu'il est devant la barrière. Nous irons en ville un autre jour. De toutes façons, c'était trop tard pour aller au marché qui m'intéressait. Nous retournons donc à l'Esiac.

Rendez-vous avait été pris avec les soeurs. Cela n'a pas été facile. Nous les attendons un moment après PK10, à l'embranchement de la route du Génie, puis nous avançons jusqu'à la pharmacie de PK11, sur un plateau où se trouve la maison de la première Mme Paul Biya. Après une petite attente, nous décidons d'aller au devant d'elles en empruntant la route du Génie (Le Génie n'a pas particulièrement soigné sa route). Nous avions décidé de les emmener dîner chez Francis, à Deido. Finalement, après quelques tâtonnement, nous finissons chez Tonton Samy, où nous commandons une sole, un bar et une carpe. Les cuisiniers peu aimables, mais le poisson est bon. Bonne soirée avec les soeurs (en religion) assez timides (quels sont leurs prénoms ?). Elles avaient passé leur matinée en participant à l'ordination de six prêtres, dont un congolais.

--
Christian Gennerat
ESIAC Douala / Ndokoti PK8
http://www.esiac.u-psud.fr/
Tel (00237) 96 77 80 74

Aucun commentaire: